Comme chaque année, les poux envahissent les salles de classe… Mais comment venir à bout de ces petites bêtes bien embêtantes ?

Si la rentrée scolaire ne réjouit pas toujours parents et enfants, elle fait en tout cas le bonheur des poux ! Leur terrain de jeux préféré : les cheveux de nos chers têtes blondes ! Une véritable calamité pour toute la famille. 

Qui sont ils?

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre et mesurant entre 2 et 4 mm. Ils se nichent sur le cuir chevelu, en particulier derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête. Mais aussi dans les poils ou les vêtements ! Un pou vit environ 3 ou 4 semaines. Les oeufs de couleur blanche que l’on peut également apercevoir sur la tête de nos enfants sont des lentes. Les poux infestent plus particulièrement les enfants par contact direct et ne sont en aucun cas le signe d’un manque d’hygiène !

Comment prévenir leur arrivée?

Pensez à bien attacher les cheveux de vos enfants ou de mettre des répulsifs, cela pourra éviter la propagation sur la tête de vos enfants!

Comment les éliminer ?

Malheureusement, les poux ne partent pas tous seuls. Un traitement est obligatoire pour en venir à bout. Il existe des lotions, shampooings et poudres anti-poux dans le commerce. Ces produits sont à base de lindane, de malathion ou de pyréthrinoïdes. Mais il existe également  des manières plus naturelles et plus douces pour les traiter, pensez aux huiles essentielles.

Attention : Les poux provoquent des démangeaisons et les lésions peuvent provoquer des infections. Egalement, il est inutile de traiter un enfant qui ne possède pas encore de poux, les produits sont forts et peuvent provoquer de l’eczéma et des irritations.