Il existe deux types de pollens :

  • les pollens inoffensifs, qui n’ont pas d’effet sur l’être humain : notamment certains conifères ;
  • les pollens allergiques : ils contiennent certaines protéines susceptibles de faire réagir le système immunitaire.

Les pollens allergiques sont gênants à des périodes spécifiques de l’année :

  • Début mars, ce sont les pollens d’aulne ou encore de noisetier qui sévissent.
  • De fin mars à début avril, ce sont ceux du frêne, du peuplier et du saule.
  • En avril sévissent les pollens de bouleau, de charme et de chêne.
  • En mai, les pollens de pin et d’oseille font des ravages. C’est aussi à ce moment-là que commence la saison des graminées.
  • En juin et en juillet : les graminées sévissent, puis s’atténuent progressivement jusqu’à octobre, ainsi que les pollens de châtaignier et d’armoise.

Comment les reconnaitre

Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui démange….pas de doute vous être probablement en train de réagir aux éléments environnant

Comment les traiter:

Il existe différentes façons de vous soulager en cas de crise . On conseille en général des anti-histaminique , il bloque l histamine l’agent chimique inflammatoire que produit le corps en cas de réaction aux allergènes. Ils peuvent soulager l’écoulement nasal, l’éternuement, les démangeaisons du nez et des yeux . Certaines classent provoquent des somnolences dans d’autres cas surtout pour les nouvelles générations ils provoqueront moins d’effets indésirables.

Il éxiste également des médicaments combinants anti-histaminiques et décongestionnant seulement il faut les utiliser avec prudence en cas de glaucome de problème cardiaque thyroïdien ou hypertension.

Vous retrouverez de plus en plus des produits naturels en vente libre à base de plantes qui soulageront vos symptômes rapidement sans effet secondaires . Associés à certains collyres naturels et produits nasaux ils feront des miracles sur vous sans aucunes contre-indications.