L’acné est un phénomène hormonal très répandu entre l’âge de 8 et 18 ans. On appelle ça l’acné juvénile et cela représente environ 90% des acnés.Il existe l’acné chez l’adulte qui augmente après 25 ans et qui est plus  fréquent que l ‘on ne pense.  Ce n’est pas une maladie mais un phénomène qui résulte d’une activité hormonale mettant en cause la progestérone et la testostérone elle est due à une mauvaise élimination des déchets , les mauvaises habitudes alimentaires et les problèmes de digestion.

Coté local

Les cosmétiques peuvent être un véritable facteur aggravant lorsque l’on n’utilise pas des soins adaptés. Les produits conseillés par la dermatologue : les Avene, Uriage : Lorsque l’on souffre d’acné, il est recommandé de choisir ses soins en parapharmacie et non comédogènes .

Il est également important de faire attention au maquillage que vous utilisez.

L’application d’huile sur le visage est déconseillée mais préférez la par voix orale. L’huile d’onagre est réputée pour atténuer les symptômes pendant les périodes de règles. Faire une cure de gélules à base d’huile d’onagre aura une action sur l’apparition des petits boutons due à cette période mensuelle.

le soleil est vivement déconseillé pour les peaux acnéiques. Celui-ci épaissit la peau et donc favorise l’obstruction des pores. Attention certains traitement antibiotiques sont formellement contre indiqués avec une exposition solaire, mettez toujours de préférence un indice 50+ , il existe également des crêmes solaires spécifiques peaux à problèmes.

Si on a une acné microkystique (obstruction des glandes sébacées qui génère l’apparition de microkystes sous la peau, ces imperfections ne se transforment pas en boutons rouges et nécessitent une désincrustation), le gommage à grain aura une action désincrustante. Il existe différents types de gommage mais pour les peaux à problèmes, qui sont donc sensibles, il est important de préférer un gommage chimique à un gommage mécanique.

Coté alimentation

Un trouble de la digestion par exemple peut entrainer un déséquilibre des bactéries qui lui-même entraine une inflammation des intestins qui se traduit par une inflammation cutanée. Il est  donc conseillé de s’écouter et d’essayer de comprendre ce qui déclenche l’apparition de petits boutons et ne pas se fier aux informations douteuses véhiculées sur internet et ailleurs.

 

Pour les peaux à problèmes, il est bon  d’entreprendre une détox (artichaut pour la vésicule biliaire, radis noir pour le foie, jus de citron…). Cette détox, effectuée pendant quelques jours, va permettre d’éliminer les déchets responsables, selon elle, des problèmes cutanés. De plus, pour une détox plus en profondeur il faut privilégier l’eau de source qui est mon riche que l’eau minérale.

Lorsque l’on souffre d’acné il est important de manger beaucoup de fruits et de légumes (cru de préférence pour un index glycémique pas trop rapide) afin d’augmenter l’apport en vitamine C pour l’immunité et l’éclat de la peau.Garder certaines  les matières grasses dans son alimentation lorsque l’on souffre d’acné,peuvent etre bénéfiques pour la peau car riches en vitamines A et E.

Les fruits de mer sont vivement recommandés pour leur teneur en zinc et en sélénium ainsi que de la viande rouge une fois par semaine. Le zinc a des effets reconnus contre l’acné : il permet non seulement de lutter contre les bactéries responsables des boutons, mais aussi de limiter l’inflammation et donc d’atténuer les rougeurs.

Le thé vert a une action drainante et favorise donc l’élimination des déchets.  Dans le cadre d’une détox, boire du thé vert est donc recommandé. De plus, quelle que soit la nature de la peau, il est important de bien s’hydrater.

En résumé

  • Boire beaucoup d’eau
  • Manger équilibré
  • Bien se nettoyer la peau
  • Arrêter de fumer
  • Eviter les expositions au soleil
  • N’utilisez que des soins non comédogènes
  • Prendre des compléments alimentaires en zinc ou en magnésium
  • Boire du thé vert
  • Ne pas percer ses boutons
  • Préférez une contraception sans hormones