C’est décidé, vous voulez reprendre le sport. Seulement, suite à une longue période d’arrêt, la reprise d’une activité sportive doit se faire en douceur, afin d’éviter tout risque de blessure ou de démotivation. Voici quelques conseils
1 – Avant de vous y remettre, déterminez vos objectifs !
Pourquoi souhaitez-vous reprendre une activité sportive ? Est-ce pour maigrir, pour vous muscler, pour retrouver la forme,pour vous sentir mieux dans votre peau… ? Déterminer vos objectifs est impératif avant de vous lancer dans un programme sportif, car toutes les activités n’amènent pas au même résultat.
2 – Faites un bilan médical
Réaliser un bilan médical est indispensable si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, d’autant plus si vous avez passé la quarantaine. Celà vous permettra de pouvoir reprendre une activité sportive sereinement. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
.
3 – Sélectionnez des activités qui vous plaisent
C’est une condition essentielle si vous souhaitez être régulier dans votre pratique. En effet, même si les sports que vous appréciez ne sont pas les plus appropriés par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixé, vous aurez plus de facilité à les pratiquer que des activités qui vous plaisent moins. Celà vous permettra ainsi de progresser sereinement, tout en conservant votre motivation.
4 – Avant de reprendre le sport, équipez-vous !
Quoi de plus démotivant que de se remettre au sport avec un matériel et/ou un équipement inadapté ? Il est déjà suffisamment difficile de s’y mettre lorsque l’on en bave au moindre effort. Alors faites vous plaisir, achetez un matériel de qualité, qui vous plaise, et surtout qui soit adapté à votre morphologie et à vos capacités. Il suffit souvent d’une simple paire de bonne chaussures neuves ou d’une belle veste technique pour décupler sa motivation à aller s’entraîner !
5 – Reprenez en douceur, de manière progressive
Que vous ayez eu une période d’inactivité de quelques mois ou de plusieurs années, pour cause de blessure, de grossesse ou d’emploi du temps surchargé… peu importe ! Quelle que soit votre condition physique actuelle, reprendre une activité sportive est possible à condition de ne pas brûler les étapes. Il est ainsi primordial de vous remettre au sport en douceur, en adaptant vos entraînements à vos capacités actuelles, puis d’augmenter ensuite progressivement la difficulté. Celà permettra à votre organisme de se réhabituer à l’effort physique et ainsi d’éviter de vous blesser, et limitera également tout risque d’écœurement lié à une reprise sportive trop intense.