Comme chaque année la gastro-entérite fait son apparition, nous pouvons limiter la propagation par des gestes simples.
Lavez vous bien les mains, en cas de risque de contact avec une personne contagieuse avec les gels hydro-alcoolique et à desinfecter l’amosphère avec les sprays assainissants et anti-bacteriens.
La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.
La gastro-entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause. Les gastro-entérites virales sont de loin les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas).
Il y a aussi des gastro-entérites qui sont causées par des bactéries comme la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella, E.coli, Vibrio, Yersinia et le Clostridium difficile. Des parasites peuvent aussi être en cause comme des amibes, le Giardia et le Cryptosporidium.
Quand consulter
Chez le nourrisson :
- Des signes de déshydratation : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés et comme « enfoncés » dans les orbites, la bouche sèche, l’absence de larmes, les fontanelles plus marquées que d’habitude.
- Du sang dans les selles, qui peut être rouge ou noir.
- Une léthargie ou un sommeil excessif (il est difficile de réveiller le bébé).
- Des vomissements depuis plusieurs heures.
- Une fièvre supérieure à 38,5 °C (101,3 °F).
- Une respiration rapide, haletante.
Chez l’adulte :
Remarque. La diarrhée et les vomissements peuvent nuire à l’absorption des médicaments, ce qui peut les rendre moins efficaces. C’est également le cas pour la pilule contraceptive. Dans le doute, consulter un médecin. |
- Des vomissements ou de la diarrhée qui mènent à des symptômes de déshydratation, et qu’on n’arrive pas à contrecarrer avec une solution de réhydratation (voir plus bas).
- L’incapacité d’uriner durant plus de 12 heures.
- Vomir du sang ou avoir du sang dans les selles.
- De fortes douleurs abdominales durant plus de 2 heures.
- Une fièvre de 40 °C (104 °F) ou plus.