Il exsite différentes formes de vaccination.
L’injection qui nécessite une injection à partir de 6 mois et possible chez la femme enceinte .
Ce dernier est conseillé à partir de 65 ans, chez la femme enceinte et les personnes à risques atteintes de certaines affections chroniques. La grippe peut avec de lourdes conséquences pour ces personnes considérées à risque.
Les personnes du milieu médical soignant peuvent également se faire vacciner pour limiter la propagation et l’éventuelle contamination par des personnes porteuses de la maladie et ainsi limiter l’épidémie.
Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d’injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d’une fièvre légère.
Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares.
Pour les personnes voulant éviter une injection il existe un vaccin homéopathique sans effet secondaires. Rapprochez vous de votre homéopathe ou demandez nous conseil.
Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !
- Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi.
- Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
- Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
- Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
- Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
- Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
- Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable
Source ameli.fr