Les démangeaisons que l’on rencontre en hiver sont dues à la sécheresse de la peau liée au froid. Et non au froid lui-même, car la sensation de fraîcheur a tendance à soulager les démangeaisons. 

Tout le monde a la peau plus sèche en hiver et pas seulement les personnes qui souffrent d’eczéma atopique. L’épiderme humain est recouvert d’un film hydrolipidique extrêmement fin qui forme une barrière protectrice. C’est une couche d’eau et de lipides dont la composition varie selon les endroits du corps. Selon les périodes sous l’influence de facteurs internes (âge, hormones). Et de facteurs extérieurs : température, hygrométrie, soins d’hygiène ou produits appliqués sur la peau. L’eau provient de la sueur des glandes sudorales et de l’environnement extérieur. 

Une peau sèche peut donc être soit une peau pas assez grasse, soit une peau pas assez humide. La sécheresse de la peau, qui tend à s’accentuer avec l’âge, entraîne souvent des démangeaisons.  Ce sont surtout les modifications de la composition en eau et en lipides de la couche cornée de l’épiderme qui sont à l’origine des démangeaisons. Sans que le mécanisme exact soit très bien connu. En hiver, ces modifications sont dues aux modifications saisonnières de l’environnement : le chauffage à l’intérieur des habitations rend l’atmosphère plus sèche. Ce qui entraîne une déshydratation de l’épiderme. La toilette peut aussi accentuer les démangeaisons lorsqu’on utilise des savons trop alcalins, qui augmentent le pH de la peau. Ou trop détergents, qui réduisent les lipides de surface.

 

Il existe des produits spécifiques pour les peaux sèches et qui démangent, pour les peaux atopiques, ces produits sont sans conservateurs et protègent votre peau en laissant un film protecteur…

Demandez nous conseil

Source Santé Top Santé